– Tu as dit Alex Golino? –

– Oui, le saxophoniste, tu le connais ? Il vit à Bordeaux depuis 15 ans. – me dit Davide, alors que moi, eau à la bouche, j’étais en train de goûter une vraie pizza Margherita, qui, à Bordeaux il y a dix ans, n’était qu’un mirage dans le désert. Au même moment, Alex Golino quitte la pizzeria Masaniello avec son apparence familière et sa démarche chaloupée, typique de ceux qui posent au quotidien leurs réflexions sur des gammes chromatiques, des progressions et des cadences harmoniques, et suivent leur rythme musical intérieur. Croisement de pensées. Souvenirs confus. Mon frère Fabio qui commence à jouer et à composer du jazz. Va-et-vient de saxophones, trompettes, contrebasses, claviers et batteries. Et puis les États-Unis. Le nombril du monde pour étudier la Black American Music. La musique afro-américaine. Si vous appelez ça du jazz, vous devez savoir d’où il vient. Oui, je dois envoyer un message à mon frère. C’est lui qui me dira qui est Alex.

berklee-college-of-music

Berkeley College of Music, Boston

Alex Golino, naît à Naples d’une mère peintre grecque et d’un père napolitain, germaniste. Il étudie aux États-Unis au Berklee College of Music de Boston avec mon frère Fabio à la fin des années 80. La voici la pièce manquante! Ce nouvel Ulysse connait un succès croissant avec sa musique et son saxophone en Italie, puis en Grèce, en Angleterre, en Norvège, en Espagne, et finalement il arrive à Bordeaux, à la fin des années 1990. Le port de la Lune, son port d’attache. Son Ithaca. Alex Golino, figure élégante et incontournable de la scène jazz bordelaise, est un musicien sensible, ductile et généreux. Une technique raffinée qui n’est jamais excessive, un son méditerranéen doux, une interprétation sobre mais créative. Le be-bop, le chicago, le jazz brésilien ou les standards américains. Alex ne déçoit jamais.

 

alex-golino-nuit-des-etoiles-fondation-bergonie-luciana-morgera

Nuit des Étoiles – charity dinner

Cette belle rencontre fortuite, mais non accidentelle, nous a permis de partager au cours des dix dernières années, des moments familiaux, musicaux, professionnels et même des actions caritatives, comme dans le cas de la Nuit des étoiles, le dîner de charité de la Fondation Bergonié qui aide à lever des fonds pour la recherche contre le cancer. Alex est toujours présent avec son groupe, il nous soutient, il nous encourage et nous accompagne avec ses belles sonorités.

Pour écouter Alex Golino à Bordeaux, accompagné d’excellents musiciens, il vous suffit de suivre la programmation de Thelonious, du Molly Malone’s , du Bistrot Bohème, ou celle des prochains festivals de jazz estivaux.

Jazz please !