Le téléphone sonna. Je décrochai. Elle se présenta par un nom italien, Bolzan. “Avez-vous des origines italiennes ?” je lui demandai, afin de briser un peu la glace.

Je ne connaissais absolument pas Sabine Bolzan, une journaliste qui devait m’interviewer pour une revue bordelaise au sujet du lancement de ma première exposition Temporare Intérieurs Ephémères. La gorge un peu sèche, j’avais du mal à expliquer mon concept à la croisée de l’ art et de la décoration, décliné en expositions éphémères dans des lieux inhabituels de Bordeaux. Un concept qui n’existait pas encore dans la région bordelaise il y a 5 ans.

“Non”, me répond-t-elle, “mais les parents de mon mari sont originaires de la région de Vénétie, de Pordenone et de Venise plus précisément.

Je me dis : « Bien, si elle est tombée amoureuse d’un italien, j’ai des bonnes chances pour qu’elle arrive à me comprendre, même si je vais surement lui paraître comme une visionnaire. »

sabine-bolzan-auteure-le-ragazze-di-bordeaux

Naturellement Sabine Bolzan me comprit bien, voire très bien.

Passionnée de décoration, (elle avait gagné en 2013 un concours du magazine Art & Décoration et s’était occupée de plusieurs projets de décoration), de cuisine (elle est auteur d’un blog dédié aux plaisirs de la campagne et de la bonne table, Les ateliers de Sam), ainsi que plume sensible et efficace (journaliste et coordinatrice de la rédaction de Bordeaux Madame) Sabine est curieuse et versatile et comme elle le dit:

 

Entre Sauternes, les Graves, Bordeaux, le Cap Ferret, entre campagne, ville et océan, en escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, des vignes au sable puis du sable au bitume, du bureau à la cuisine, de l’écriture de romans à celle de recettes, de vous à moi, je virevolte pour trouver la sagesse, la plénitude et la contemplation…

Depuis ce moment-là, Sabine et moi sommes restées en contact avec spontanéité et amitié. Elle est désormais une de mes “Ragazze di Bordeaux” . Pour moi, elle a un parfum de marshmallow ou de barbe à papa. Rassurant, doux, confortable. Un petit côté brut bien caché. Je suis fascinée par ses longues journées à la campagne, ses textos à 6h du matin parce-que les couleurs de l’aube sont uniques et sans cesse différentes, son amour pour sa famille qui, dans chaque circonstance, reste toujours sa priorité, sa douceur pure envers les animaux. Son rire cristallin.

sabine-bolzan-l-empreinte-de-la-chairJe suis même fascinée par sa gentille obstination, et sa douce persévérance, qui lui ont permis, après des années, de réaliser son rêve et publier son premier roman “L’empreinte de la chair” aux Editions La Liseuse.

Un roman d’amour bucolique avec des rossignols chantants à l’arrière-plan? Une moderne Madame Bovary enfermée dans sa cage dorée? Non chers lecteurs . C’est un sacré thriller psychologique, amer et douloureux qui libère sa force obscure dès le début. Un roman qui en cache un autre, une histoire dans l’histoire, où une série d’événements dramatiques mettra en lumière les blessures du passé de la famille de Justine, protagoniste controversée et victime d’anorexie depuis l’adolescence.

Je l’ai déjà dit (voire mon article sur Sophie Juby): en plus de ne pas être critique littéraire et donc à ne pas vouloir commenter la valeur stylistique de l’œuvre, je ne laisserai filtrer aucun autre détail du roman- à l’exception que Sabine Bolzan prévoit une trilogie – afin que la curiosité vous pique et vous pousse à télécharger “L’empreinte de la chair” au format Kindle ou à l’acheter en librairie à partir du 23 novembre.Voici la bande-annonce…..

Et si vous voulez connaître l’écrivaine et discuter avec elle, voici les dates des prochaines présentations et dédicaces pour 2018:

  •  29 novembre : de 13H00 L’atelier des Sens à Cadillac
  • 01 décembre: de 9h30 à 13h à la Librairie Le Mascaret, avec concert jazz et auberge espagnole
  • 08 et 09 décembre : Salon Livres en Citadelle à Blaye
  • 13 décembre:  à 18h  Les apéritifs littéraires de la Brasserie L’Orléans, Bordeaux
  • 14 décembre: de 9h30 à 11h30 L’Atelier Sucré à Podensac – un livre acheté, un café et une viennoiserie offerte
  • 15 décembre: de 15h à la Fnac, Bordeaux Lac
  • 21 décembre: de 15h à 19h Super U, Podensac

 

Vous découvrirez toutes les autres dates et les actualités pour 2019 sur son blog Les Ateliers de Sam  sur sa page Facebook Sabine Bolzan Auteure et sur sa chaine YouTube

Je vous souhaite une très bonne découverte!

sabine-bolzan-la-bella-bordeaux

Sabine Bolzan