les-contreforts-pondaurat-jardin-la-bella-bordeauxL’inhabituel, l’extraordinaire et le hors du commun m’ont toujours attiré et quand il s’agit de trouver un hébergement soulful pour une petite vacance, ce n’est jamais une tâche facile. Malgré l’offre parfois envahissante de présumés special places to stay, après chaque recherche que je réalise sur Internet, je me retrouve toujours plus épuisée et avec des résultats inconsistants.

Je suis un peu vieux jeu, je sais, mais quand je pense à des B&B ou à des maisons d’hôtes, j’imagine des lieux remplis de charme et d’émotions esthétiques, avec des hôtes généreux, emphatiques et philanthropes qui m’accueilleraient dans leur univers en me laissant le découvrir…. Une tâche titanesque la plupart des fois.

Je me laisse souvent conseiller et je me fie au jugement d’amis sagaces et exigeants, ou bien, je fais confiance à quelques blogueuses douées, indépendantes et pointues. D’autres fois, la chance se manifeste de façon soudaine et on apprend que quelques amis talentueux ont découvert la vocation de la…sainte hospitalité.

 

les-contreforts-pondaurat-decor-chinoisant-la-bella-bordeauxWouter et Benoît nous accueillent à l’ancienne, avec grâce et élégance, en plein coeur de la campagne girondine, à Pondaurat. Propriétaires d’une merveilleuse maison aux contreforts construit au XIII siècle pour Guillaume d’Hastentot afin de protéger l’installation d’une commanderie de l’Ordre des Antonins sur la commune, ils décident après de longues années de restauration, de mettre à disposition deux magnifiques chambres ainsi que des espaces communs entièrement décorés par Benoît, artiste peintre et décorateur aux multiples talents.

Ils créent ainsi  le  B&B  Les Contreforts, maison d’hôtes et table d’hôtes (sur demande).

Mon week-end au B&B Les Contreforts  a été un vrai luxe, simple mais puissant. Une immersion heureuse dans le vrai art de vivre à la française, ce patrimoine kaléidoscopique d’histoire, d’amour pour les beaux arts et pour les lettres, de charme et de respect des bonnes manières. Un style unique et absolument inimitable.

Il suffit de franchir la porte d’entrée pour oublier les inquiétudes et le rythme de la ville. Une lumière pure, des parfums oubliés, des souvenirs fanés par le temps, une musique nostalgique des années ’30….

It is a sin, it is a crime

Loving you dear like I do

If it’s a crime then I’m guilty

Guilty – Al Bowlly (1931)

Au B&B Les Contreforts ce fut une journée de pleine poésie et de douceur dans ce monde insaisissable et distrait.

B&B- les-contreforts-pondaurat-bassin-la-bella-bordeauxAvec nos aimables hôtes, nous avons partagé un barbecue et du bon vin du voisin Château des Antonins dans le magnifique jardin ombragé, nous avons fait une balade au long du ruisseau, visité le nouveau jardin d’arbres fruitiers à peine plantés, discuté longtemps dans le superbe salon aux fresque à l’italienne, bu un bon café (préparé avec une cafetière  moka italienne!) dans la salle au décor chinoisant,  admiré les antiquités, les tableaux, les souvenirs, les objets de collection, les livres et enfin, nous avons respiré l’histoire et l’âme de ces lieux.

Le temps suspendu, une perception plus profonde, des sentiments plus frais. L’instant n’a jamais été si magique.

Quelle distance entre rêve et réalité?  A quel point nos vies ont besoin de rêves?

La réponse est sûrement sous le vénérable  magnolia centenaire du B&B Les Contreforts.

 

Info et contacts:

chambres-d-hôtes-les-contreforts-pondaurat-la-bella-bordeauxB&B Les Contreforts
Chambres d’Hôtes
42 Le Bourg
33190 Pondauratles-contreforts-pondaurat-comment-arriver

contact@les-contreforts.fr – les-contreforts.fr

A62 /E72
5 km de la sortie 4 “La Réole”