château-prieure-marquet-sunset

Lumière rare de septembre. Un coucher de soleil puissant et discret illumine la longue allée aux arbres centenaires du Château Prieuré Marquet, une chartreuse imposante organisée en carré autour d’une vaste et magnifique  cour d’honneur.
La pierre blonde de Bordeaux reflète les dernières nuances rose de la journée et adoucit une délicate nostalgie de fin d’été. Depuis la cour arrivent les notes vertueuses et enveloppantes d’une sonate romantique. L’émotion ouvre le cœur et ralentit la pensée, Chopin … ou peut-être Liszt. Oui Liszt. Franz Liszt le virtuose, l’éclectique, l’audace, le compositeur aux accords chromatiques complexes et mélancoliques.

C’est le jeune pianiste William Théviot qui joue Libestraüme III ,  lors d’un récital organisé par le Château Prieuré Marquet. Nous sommes sous le charme. Nous sommes hors du temps.

Découvrir cette élégante bâtisse  du XVe siècle au nord de Bordeaux et pas loin de Saint-Emilion a été une épiphanie.

château-prieure-marquet-maison-d-hote

Maison d’hôte prestigieuse

Une histoire d’amour entre le Château Prieuré Marquet et Bernard Canonne, entrepreneur visionnaire et épicurien qui, en 2014, achète cette propriété au cœur d’un parc de 40 hectares et la  transforme en prestigieuse maison d’hôte, au charme insolite.

Un bijoux architectural rehaussé par un design éclectique, auquel antiquaires et designers d’intérieur ont collaboré afin de créer une atmosphère extraordinaire, où styles et influences s’associent librement. Des ambiances et des espaces uniques créés en cassant les codes classiques (une vieille Fiat 500 bleue des années 80 domine l’un des salons!), sont exaltés par les matériaux anciens soigneusement restaurés, pierre, terre cuite, fer forgé, bois, le tout dans le respect le plus profond des valeurs traditionnelles.

château-prieure-marquet-design

Interior design

nils-gleyen-the-tragic-dress

The Tragic Dress, Niels Gleyen

La contribution d’artistes contemporains complète le travail de valorisation de la propriété: Carlos Puente interprète librement la Cène du Christ avec sa toile “Joie de vivre“, qui devient l’étiquette d’une édition limitée pour seulement 1000 bouteilles de Magnum du Château Prieuré Marquet 2015, François Maurisse présente des créations originales et délicates d’art floral.

Nils Gleyen, artiste passionné et passionnant, ne peut que fasciner avec ses majestueuses huiles sur toile où l’univers féminin est représenté en tenue de grand apparat et où chaque détail de la robe, est décliné en pattern repeat, comme dans les créations de la  haute couture. Un vrai coup de coeur!

 

Last but not least, les 13 hectares de vignes, plantées 100% merlot, offrent un Bordeaux Supérieur sérieux, structuré, gourmand, aux tannins soyeux. Depuis 2014, les vins du domaine ont gagné en précision avec une cuvée 2015 riche, dont l’esprit est basé sur un savant mélange de fruits noirs et de fraicheur qui donne à ce millésime solaire un équilibre admirable. Ce cru Château Prieuré Marquet 2015 a été très remarqué. Il a, en effet, été honoré de la médaille d’argent lors du concours Mondial de Bruxelles 2018, puis également qualifié dans le cadre du Challenge International du Vin 2018. Et c’est désormais le cru 2016 qui impressionne les dégustateurs.

Le vin

Art, vin et architecture : c’est  l’ars vivendi  du  Château Prieuré Marquet, lieu plein de charme à 40 minutes de Bordeaux, où y passer  un week-end ou participer à un événement artistique c’est une occasion inspirante et privilégiée à réserver  sans attendre.

Pour plus d’info: CLIQUEZ ICI

Un grand merci du fond du coeur à Catherine Vivez pour son hospitalité…divine  et à toute l’équipe du Château Prieuré Marquet pour l’efficacité et la qualité de leur travail.