Château Lafaurie-Peyraguey,  un riflesso di cristallo nel Sauternes

hotel-restaurant-lalique-chateau-lafaurie-peyreguey-labella-bordeaux

L’Hôtel et Restaurant Lalique-Château Lafaurie Peyraguey

Rose pâle, quelque peu dorée, la lumière éclaire les vignobles  du Sauternais. Au coucher du soleil le Château Lafaurie-Peyraguey, à Bommes, sous les plus beaux reflets du soleil,  dégage  une lumière fascinante, presque hypnotique. Difficile de détourner le regard. Les 36 hectares de vignes entourent l’ancienne bâtiment à perte de vue, comme s’il n’y avait plus d’ horizon , comme si la nature était la seule magnifique et puissante maîtresse. Une sérénité absolue.

Généreuses, basses et vertes brillantes, les vignes produisent un vin couleur de l’or, l’excellent et inoubliable premier gran cru classé Château Lafaurie-Peyraguey.

Quatre cent ans de passion, de savoir-faire,  de talent, c’est le patrimoine du Château Lafaurie-Peyraguey, une propriété aux accents médiévaux et au charme hispano-byzantin, que l’actuel propriétaire, Silvio Denz, a imaginé comme lieu paisible d’inspiration et de pure beauté, prestigieux et convivial à la fois.

Comme d’habitude, je suis sous le charme des solutions esthétiques et architectoniques qui préservent l’âme historique des lieux, et je consacrerai un article au superbe  travail de l’architecte de renom Mario Botta et de Lady Tina Green and Pietro Mingarelli pour le design d’intérieur.

Château Lafaurie Peyraguey, le luxe à la française

david-bolzan-directeur-general-vignobles-silvio-denz-la-bella-bordeaux

David Bolzan, Directeur Général dei Vignobles Silvio Denz

L’Hôtel et Restaurant Lalique – Château Lafaurie Peyraguey a ouvert ses portes le 23 juin dernier dans ce lieu chargé d’histoire au charme irréel. Telle une galerie d’art privée, avec 10 chambres et trois suites, les oeuvres  d’art de la cristallerie Lalique se suivent surprenantes et lumineuses: vases, coupes, sculptures, objets en cristal, qui rendent  chaque chambre un chef d’oeuvre. La vieille chapelle expose des oeuvres magnifiques, anciennes et contemporaines, dont une oeuvre originale de Damien Hirst.

Accueillie dans le bar de l’Hôtel par l’aimable Directeur Christophe Noulibos,  (la collection de seaux et de bouteilles Lalique est à couper le souffle et j’arrive pas à regarder ailleurs) et je continue ma visite en discutant avec le directeur général des Vignobles Silvio Denz, David Bolzan, au charme inimitable franco-italien. J’apprends que, entre autre, que Silvio Denz, souhait que son Sauternes deviennes plus démocratiques, dégustés de manière moderne. Bienvenue donc aux Lafaurie on the rocks, les cocktails et  long drinks idéales pour l’été. Mon préféré est le SweetZ et vous trouvez la recette originale ici.

Hôtel et Restaurant Lalique – Château Lafaurie-Peyraguey: Jérôme Schilling

filet-de-veau-trompe-l-oeil-de-petits-pois-jerome-schilling-restaurant-lalique-la-bella-bordeaux

Filet de veau en croûte noire, trompe l’oeil de petits pois signé Jerôme Schilling

Dulcis in fundo, le Restaurant Lalique est un paradis pour les fines gourmets et les passionnés de l’art de la table. Aux fourneaux, Jerôme Schilling, jeune et talentueux chef de la nouvelle garde de la gastronomie française, ex-chef exécutif  du restaurant étoilé Villa René Lalique et grand gagnant  du Challenge Culinaire du Président de la République 2017. La précision et l’ habilité créative de Schilling sont extraordinaires, chaque plat est un petit chef d’oeuvre  de goût, aux couleurs qui rappellent les peintres maniéristes florentins du seizième siècle. J’ai dégusté le menu Lalique 1er Cru: langoustine croustillante et pollen frais, moelleux chou-fleur et caviar vintage Sturia, bar de ligne arlequin et bergamote , le filet de veau en croire noire (je suis toujours sous le charme du trompe l’oeil de petits pois!) suivis par une sélection de fromages et de desserts délicieux accompagnés par les meilleurs vins de Château Fougères, une autre propriété des Vignobles Silvio Denz. Quoi dire? Une pure merveille.

Pour conclure (à contre-coeur) cette incroyable expérience culinaire il n’y a pas de meilleure citation que celle de Jérôme Schilling:

La bonne cuisine est la base du véritable bonheur ……….

 

Social networks: FacebookInstagram