Le Musée des Arts Décoratifs et du Design, un petit bijoux artistique et architectural au coeur de la ville de Bordeaux

Le Musée des Arts Décoratifs et du Design est situé dans un ancien hôtel particulier, l’Hotel de Lalande. Bâti en 1778 par Pierre Rymond de Lalande, riche parlementaire bordelais, devient propriété de la Mairie de Bordeaux en 1880, qui y installe les services de la police et des moeurs. A l’arrière de la parcelle une prison municipale est construite sur l’emplacement du jardin de l’hôtel particulier.

Transformé en musée en 1955, l’ancienne demeure conserve encore son atmosphère intimiste. Dans les magnifiques salles, où chaque détail est une oeuvre d’art, à partir des parquets jusqu’aux boiseries et aux plâtres, les collections permanentes de meubles et d’objets d’art du XVII, XVIII et XIX siècle se succèdent. Cependant les expositions temporaires mettent tout particulièrement en évidence l’art de la table, un emblème de la culture bordelaise.

Le Musée des Arts Décoratifs et du Design : le reflet du changement

constance-rubini-directrice-madd-la-bella-bordeaux

Constance Rubini, directrice du Musée des Arts Décoratifs et du Design

Le Musée des Arts Décoratifs, est renommée en 2013  Musee des Arts Décoratifs et du Design (madd) signifiant ainsi sa volonté de devenir un lieu majeur de diffusion de la culture du design. Depuis il est dirigé par Constance Rubini, interprète du grand changement du musée. Elle souligne “…le madd, est une fenêtre ouverte au monde extérieur, le reflet de ses métamorphoses…”.

Voilà pourquoi grâce au soutien de la ville de Bordeaux et au grand mécène, le Château Haut Bally, l’année 2016 salue la rénovation de l’ancienne prison comme espace culturel vivant, vivier d’artistes et designers et porteur d’une dimension éducative et artistique plus complète.

Par passion, je m’occupe des relations publiques au sein de l’association “les amis du madd”, car je suis tout particulièrement sensible à cette nouvelle position du musée, qui confirme non seulement le rôle de gardien d’un patrimoine inestimable, mais également place le design comme clé de lecture des grandes transformations des époques.

Le changement du madd est désormais palpable, les expositions temporaires et les événements transversales se succèdent à rythme accéléré, les juniors trouvent leur club avec des activités et des ateliers personnalisés, l’échange avec la réalité des entreprises locales est productif et stimulant et un nouveau restaurant, le “Café madd“, a ouvert dans la splendide cour du musée.

Musée des Arts Décoratifs et du Design: les expositions temporaires

madd-construction-martin-székely

Construction- Martin Székely

Actuellement et jusqu’au 16 septembre, on découvre dans l’ancienne prison l’exposition temporaire “Construction” de Martin Székely. Un géant du design national, (il réalise le design des verres Perrier ou Heineken et est reconnu pour ses collaborations avec les plus grandes entreprises françaises, Azzedine Alaïa, Hermès, Christofle, JCDecaux…) qui dans cette exposition interprète , à travers une quarantaine de pièces crées entre 1996 et 2018, la recherche de l’absolu, du strict minimum pour arriver à la vraie essence de l’objet, grâce à un défi conceptuel et structurel extraordinaire.

Songeant à la belle saison, je tiens à signaler l’évènement “Quartiers d’été” une collaboration artistique-musicale très dynamique entre le Musée des Arts Décoratifs et du Design et l’Iboat, lieu culte des soirées de la ville. Tous les jeudis, jusqu’au 26 juillet, de 18h jusqu’à 21h, une visite nocturne de l’exposition temporaire “Construction” sera proposée, et à suivre, une éclectique animation musicale des DJ du Boat Sound System, qui nous accompagneront dans un voyage de styles ; de la soul au jazz-funk tout en passant par de la disco, afro et synth-pop. Accompagnés évidemment d’un bon verre de vin !

quartiers-d'été-musée-des-arts-decoratifs-et-du-design-la-bella-bordeaux

Les jeudis d’été au madd

Voir l’évenement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/2194318990823289/

Per scoprire il calendario delle innumerevoli attività culturali e artistiche del maddhttp://www.madd-bordeaux.fr/

Ringrazio la direttrice del Musée des Arts Décoratifs et du Design, Constance Rubini  e la sua instancabile équipe, nonché il fotografo Fabrice Gousset per il contributo fotografico.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer