quatorze-millimetres-de-catherine-michaud

Catherine Michaud aux Théâtre des Beaux-Arts

Je n’ai pas le souvenir précis du moment où nous nous sommes rencontrées la première fois. On s’est croisée , peut-être, lors d’une soirée d’été, en se baladant sous les cieux incohérents et lumineux  de Bordeaux. Ou bien sur les rives de la Garonne ou sur une terrasse animée  du centre ville. Même si ce n’était pas le cas, Catherine Michaud me rappelle l’été. Elle dégage cette lumière intense et éblouissante des après-midis de juin,  lorsque les journées sont longues et le crépuscule paraît ne jamais prendre fin.  Elle est chaleureuse, spontanée et rassurante. Impossible de ne pas succomber à son charme fait d’empathie, de sensibilité et d’altruisme, Catherine a le don d’avoir un mot gentil pour tout le monde. Un don rare dans ce monde fait de micro-égoïsmes. Mais la douce Catherine cache une âme forte et une plume encore plus puissante qui nous surprend et nous émeut avec la mise en scène de “Quatorze-millimètres”, sa première pièce théâtrale.

 

Quatorze-millimetres-catherine-michaud“Quatorze-millimètres” est une oeuvre unique et hors du commun qui parle d’espoir mais surtout de résilience. La représentation d’une dure épreuve, vécue par Catherine elle-même, qui concerne non seulement sa maladie, sa tumeur de 14 millimètres, mais son imagé fracassée. Cette image bien aimée et acceptée, celle qu’elle pensait lui être de droit, après des années légères et heureuses. Cette image de soi dévastée et pour soi et aussi pour les autres, entraînant un souci après l’ autre: la perte de son travail, l’éloignement de ses proches, la solitude face à la maladie. Mais peut-on détruire quelqu’un qui refuse la défaite? Non, ce n’est pas possible. Et petit à petit, une voix intérieure, légère, vivifiante et battante encouragera la protagoniste de notre oeuvre à faire surgir l’espoir, à réveiller doucement la guerrière pour conquérir des espaces sur le bonheur , à savourer pleinement l’instant.  Et à guérir. Quatorze-millimètres est un hymne à la vie, un hymne à l’amour qui doit être transmis et partagé avec toutes les femmes qui nous sont chères.

Quatorze-millimètre de Catherine Michaud sera sur scène jusqu’au 31 mai prochain au Théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux, interprétée par une magnifique Sandrine Bourreau et magistralement dirigée par Loïc Rojouan.

theatre-des-beaux-arts-bordeaux

Le café-théâtre des Beaux-Arts

Achetez votre billet ICI